Intercommunalité

L'intercommunalité (ou coopération intercommunale) permet aux communes qui se regroupent au sein d'un établissement public, de gérer en commun des équipements ou des services publics et/ou d'élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme à l'échelle d'un territoire plus vaste que celui de la commune..
C'est pourquoi la Commune de Saint-Genouph intègre dès 2001 à la Communauté d'Agglomération de Tour(S) Plus et adhère aujourd'hui à différents syndicats.

Tours Metropole Val de Loire

La communauté d'agglomération Tour(s)plus est créée par arrêté préfectoral le . Elle est composée de neuf communes : Tours, Joué-Les-Tours, La Riche, Chambray-Lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes, Saint-Pierre-des-Corps, Notre Dame d'Oé et Saint-Avertin. Le , cinq nouvelles communes intègrent Tour(s)plus : Luynes, La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Saint-Étienne-de-Chigny et Saint-Genouph.

Le , les 5 communes de l'ex Communauté de communes de la Confluence rejoignent Tour(s)plus qui compte désormais dix-neuf communes. Le , trois communes de la Communauté de communes du Vouvrillion (Chanceau-sur-Choisille,Parçay-Meslay et Rochecorbon) qui avaient demandé à rejoindre Tour(s)plus, suite des délibérations de chacun des conseils municipaux prises le , sont finalement maintenues au sein de la communauté de communes du Vouvrillon, le projet de schéma de l'intercommunalité ayant été gelé par le préfet d'Indre-et-Loire, Jean-François DELAGE. Cependant le , ces trois communes rejoignent Tour(s)plus qui comptabilise 22 communes au total pour une population totale de 292 268 habitants en 2015.

Après être devenue une communauté urbaine au , « Tour(s)plus » devient « Tours Métropole Val de Loire » par un décret du 

Pour en savoir plus... logo TMVL Copie

Madame Patricia SUARD est Vice Présidente chargée des Politiques Alimentaires Territoriales.

S.I.E.I.L
Le Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre et Loire est un établissement public de coopération intercommunal, géré par un Comité syndical regroupant les délégués des collectivités adhérentes et un bureau

Il est composé de toutes les communes du département sauf Tours.
Il est chargé principalement de développer et renforcer le réseau de distribution publique d'électricité,
en particulier dans le milieu rural.

Pour en savoir plus ... SIEIL