Historique

               Natifs de Saint-Genouph ou nouveaux venus, il nous importe à tous de connaître les événements qui ont émaillé la vie de la cité, moyen de se repérer dans le contexte local.   L’histoire du village a déjà été brossée, il y a quelques années, dans un ouvrage consultable à la mairie ainsi qu’à la bibliothèque (excellente brochure de monsieur JP Rouvière). Nous nous proposons aujourd’hui d’en faire un rapide historique dans le cadre de ce site.

             Rien à Saint-Genouph ne prédispose à sa renommée. En effet, nul événement historique ou culturel n’est là pour mettre l’accent sur ce coin de terre. Il n’en demeure pas moins que notre village a subi les vicissitudes historiques de la France (en attestent les archives de conseils municipaux répertoriés depuis la Révolution dont nous aurons à publier quelques extraits illustrant le parallèle entre des événements passés et des événements récents).

             Du point de vue toponymique, le nom de notre cité a évolué au cours des âges. C’est ainsi qu’à partir du nom original de « Genulphus », nom du premier évêque chargé de répandre l’Evangile en Gaule, le nom de notre commune s’est transformé en Saint-Genouph.

           L’histoire de Saint-Genouph remonte à la nuit des temps puisque déjà dès l’époque du Bronze il est avéré que les quartiers de Marçay et des Montils sont occupés par l’homme. En attestent les objets trouvés (poteries, haches, fibules etc..). C’est à l’époque gallo-romaine, que notre village prend son nom définitif de Saint-Genouph lorsque le culte du saint y fut établi.

           Si « l’Isle de Berthenay » nom qui est donné à cette bande de terre entre Loire et Cher connait des périodes difficiles au Moyen Age (bataille dite de Poitiers, invasion des normands, peste noire), elle parvient tout de même à regagner quelque prospérité lorsque Louis XI s’installe au château du Plessis.

         Du XVI° au XVII°, la France connut un certain nombre de bouleversements auxquels Saint-Genouph n’a certainement pas été étranger : émeutes, épidémies, guerre de Trente ans, difficultés économiques fragilisent l’ordre établi. Les Etats Généraux convoqués par Louis XVI donnent aux français l’opportunité d’exprimer leurs vœux d’équité et de justice par le biais des cahiers de doléances. Les Génulphiens ne manquèrent pas de s’associer à la requête nationale.

         La période plus récente marque une nette évolution (et révolution) dans la vie de notre commune : apparition du chemin de fer, construction de la digue , débroussaillages déboisements, disparition des haies le long des chemins, progression de l’instruction scolaire, création d’une agence postale en 1922, arrivée de l’électricité en 1932, première facture d’eau en 1971 (JP. Rouvière). Aujourd’hui, notre communauté compte 1034 habitants.