Actualité

Service National Universel

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Vous avez entre 15 et 17 ans (né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) et avez la nationalité française ?
Vous voulez vous engager dans un projet de cohésion nationale ?

Alors le service national universel (SNU) s’adresse à vous !

Le SNU, c’est quoi ?

"Le SNU c'est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, afin de construire une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. C'est un projet qui vise à faire partager par la jeunesse les principes, les valeurs et l'idéal de la  République. Cette année, ce sont 25 000 jeunes qui seront pour la première fois partout en France, dans tous les départements," a déclaré Sarah EL HAIRY, secrétaire d'Etat auprès du ministre de  l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la  jeunesse et de l'engagement.

Le SNU comporte trois phases :

- un séjour de cohésion de deux semaines

- une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures perlées dans l'année

- vous pourrez ensuite poursuivre, si vous le souhaitez, par une période  d’engagement de trois mois minimum.

En m’inscrivant, je m’engage à quoi ?
En vous portant volontaire au SNU, vous vous engagez à réaliser le séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021. Ce séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.
Vous vous engagez également à réaliser une mission d’intérêt général au plus près de chez vous dans l’année qui suit le séjour de cohésion.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur la plateforme dédiée : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Pour toute question, contactez la mission SNU de la DSDEN de votre département :

CHER (18)

Eric BERGEAULT : Tél. 02 36 78 37 54 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EURE-ET-LOIR (28)

Angel TAPIA-FERNANDEZ : Tél. 02 37 18 27 84 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INDRE (36)

François SCHMITT : Tél. 02 54 53 27 66 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INDRE-ET-LOIRE (37)

Yann FRADON : Tél. 02 47 70 11 04 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOIR-ET-CHER (41)

Jean-Marc LAPIERRE : Tél. 02 54 90 97 20 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOIRET (45)

Muriel MORISSE : Tél. 02 38 77 49 28 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus : www.snu.gouv.fr

Diagnostic d'assainissement des eaux usées

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L'étude diagnostic Eaux Usées pour laquelle une première campagne de mesure est intervenue en octobre-novembre dernier se poursuit.

Dans ce cadre, une deuxième campagne de mesures des débits en période de nappe haute va se dérouler à partir du 1er mars environ, pour une durée prévisionnelle de six (6) semaines.

Cette campagne n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du réseau. Elle consiste à mettre en place des équipements de mesures dans les réseaux et, si besoin, sur les postes de refoulement.

Durant cette période, les agents des bureaux d'étude, Artélia (mandataire); Aquamesure et S3C, interviendront périodiquement sur le terrain pour vérifier le matériel, parfois tôt ou tard dans la journée.

A noter que cette campagne de nappe haute a la particularité de donner également lieu à des mesures nocturnes, habituellement entre 23h00 et 5h00 du matin.

Ces mesures nocturnes devraient se dérouler vers la fin mars.

Benne à végétaux

Image benne à végétaux

L'entreprise chargée du changement de la benne à déchets verts de notre commune nous a signalé que cette dernière contenait des déchets non végétaux.

Nous vous rappelons cette benne est destinée à des déchets végétaux exclusivement et que le non respect de cette consigne engendrera l'arrêt définitif de ce service.

Répertoire des acteurs sociaux

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Le répertoire des acteurs sociaux vient d'être mis à jour.

Dorénavant plus de 90 structures y sont intégrées, quelques ajustements ont été apportés dans les thématiques et sommaires dédiés.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez avoir accès à la carte interactive :

 https://cd37.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/3e82662ff34a4bdfbf284fd5769f7a93

Ligne "Grand âge et handicap"

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Un service dédié à la relation "usagers" a été mis en place en janvier 2018, dans le cadre d'un regroupement des services de la MDPH et de la Direction de l'Autonomie du Conseil départemental. Ce service vise à mieux répondre aux besoins d'information, d'orientation et d'accès aux droits et prestations, qui souvent communs aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Sa première mission est de faciliter un accès rapide à une information générale et une orientation pour ces deux publics, en particulier pour les personnes qui ne sont pas encore connues de la MDPH et du Conseil départemental.

Pour répondre au mieux à cette ambition, le Conseil départemental lance, à compter du 16 septembre 2020, un numéro de téléphone dédié à l'information des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches: la ligne "Grand âge et handicap"

Au 02 47 75 26 66, un conseiller d'information sera ainsi à l'écoute, les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, les jeudis de 9h00 à 12h00.