Régie par les articles L123-4 à L123-9 à L123-26 du code de l’action sociale des familles, le C.C.A.S. a pour mission :
- D’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite relation avec les institutions publiques et privées,
- D’instruire les dossiers des demandes sociales, soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale
- De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune
Aide aux familles ou personnes en difficulté
Le Centre Communal d’Action Sociale vient en aide aux plus démunis. Cela s’adresse aux personnes en difficulté passagère ou en détresse sociale.
Chaque année, des dossiers sont étudiés et, sur décision de la commission, une aide ponctuelle peut être attribuée sous formes diverses (financière, alimentaire…) . Le CCAS verse également des subventions à des associations caritatives.
La commission travaille également en relation avec les services sociaux.
Les bénévoles du C.C.A.S. donnent beaucoup de leur temps et participent chaque année à la collecte de la Banque Alimentaire.
Les Actions de la Commune
Le repas des anciens
Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) convie chaque année, les habitants de la commune âgés de plus de 70 ans à un repas animé.
Chansons et musique stimulent la bonne humeur et la détente de tous.
Cette journée récréative se déroule dans la convivialité et chacun apprécie de retrouver des amis ou des connaissances de longue date.
Ce moment de détente rompt la monotonie et la solitude de certains de nos anciens.
Nos ainés sont nombreux à répondre à cette invitation et pour ceux d’entre eux qui ne pourraient pas se rendre au banquet pour raison médicale, les bénévoles du CCAS ne manqueront pas de leur apporter leur repas.
Si vous souhaitez participer, il suffit d’être âgé de 70 ans dans l’année en cours. N’hésitez pas à vous faire connaitre en mairie au cours du premier semestre.
Le Spectacle pour les Enfants
Tous les ans, début juillet, le CCAS offre un spectacle aux enfants de la commune