Surveillance entomologique du moustique tigre : implantation de pièges pondoirs

La lutte anti-vectorielle vise à prévenir les risques d’épidémies transmises par certains animaux, en particulier les moustiques. Le dispositif réglementaire a été profondément remanié et l’ARS est notamment chargée depuis cette année de mettre en œuvre les dispositions relatives à la surveillance entomologique (tout particulièrement la progression du moustique tigre) et aux traitements insecticides qui pourraient être nécessaire.

Le moustique tigre est actuellement implanté de manière irrémédiable dans soixante-cinq communes de la région Centre-Val de Loire, dont vingt-quatre dans le Loiret. La présence de nombreux autres foyers dans les départements limitrophes à la région Centre-Val de Loire conduira inexorablement à une colonisation d’autres communes à brève échéance.

Afin de suivre la progression du moustique tigre, un réseau de piège pondoir doit être mise en place, selon les dispositions prévues à l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs

Le laboratoire INOVALYS – Tours est donc mandaté par l’ARS pour disposer et relever ces pièges sur la région Centre Val de Loire. Ces pièges pondoirs sont simplement constitués d’un seau noir d’environ 3 litres, rempli d’eau et de larvicide, non toxique pour l’environnement ni pour les animaux. Un petit morceau de polystyrène sert de support de ponte et est relevé tous les mois, sur une période allant de juin à novembre 2025. Les œufs de moustiques sont ensuite identifiés dans les locaux d’inovalys.

Emplacement des pièges sur la commune :