INFORMATION DEPLOIEMENT D’UNE ENQUETE MENAGES SUR LE TERRITOIRE DE TOURS METROPOLE

Du 10 septembre au 10 octobre 2025, Tours Métropole Val de Loire et l’ADEME vont lancer une enquête sur les pratiques de chauffage au bois auprès des habitants, visant à mieux connaitre leurs habitudes de chauffage et de chauffage au bois, ainsi que leur exposition potentielle aux particules fines et les impacts sur la qualité de l’air.

Le sondage permettra également d’évaluer les pratiques des habitants concernant la valorisation de leurs déchets végétaux, à l’aune de l’offre nouvelle de services déployée par la collectivité.

La participation des communes est essentielle (gazette, affichage numérique, relais site internet, réseaux sociaux, etc) pour garantir une bonne information auprès des habitants et les sécuriser, considérant la forte augmentation des démarchages téléphoniques publicitaires.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un chauffage au bois pour répondre à l’enquête, ni d’habiter dans une maison individuelle : la fiabilité d’échantillonnage repose sur la participation d’un panel de répondants représentatif de la population globale du territoire.

Les résultats de l’enquête constitueront la première étape du dispositif du « Fonds Air Bois » proposé avec le soutien financier de l’ADEME, qui vise à accompagner les collectivités exposées à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines. A l’issue de l’enquête, une stratégie et un plan d’actions pourront ainsi être proposés aux élus.

Plus d’info : https://www.tours-metropole.fr/actualites/chauffage-au-bois-individuel-quelles-sont-vos-habitudes