Après 50 ans de service, le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone fixe, internet (ADSL) et la télévision va disparaitre progressivement sur tout le territoire français. Il sera remplacé par le réseau fibre dans le déploiement et proche d’atteindre 100% d’éligibilité sur notre département.
En Indre-et-Loire, les premières fermetures techniques du réseau cuivre seront effectives le 31 janvier 2027, dans 9 communes dont Saint-Genouph fait partie.
Par conséquent, l’ensemble des administrés bénéficiant actuellement d’abonnements utilisant le réseau cuivre devront avoir migré au plus tard au 31 janvier 2027, vers une autre solution (fibre, 4G fixe, THD Radio, satellite), le tout afin d’éviter une rupture d’accès au réseau de communication.
La première démarche à entreprendre pour les particuliers et les entreprises consistent à contacter l’opérateur commercial de leurs choix (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR) afin de connaitre leur éligibilité à la fibre. Puis, dès lors que l’usager aura souscrit un abonnement à la fibre, l’opérateur interviendra afin de raccorder l’habitation ou les locaux d’entreprises à la fibre. Dans de rares cas, il possible que ce raccordement ne soit techniquement pas réalisable et qu’il implique des travaux à la charge du demandeur. C’est pourquoi l’Etat a mit en place un dispositif expérimental d’aide à destination des citoyens et des TPE.