Nous vous communiquons le lien vers le site internet des services de l’État pour accéder à la démarche simplifiée et toute information utile pour les personnes qui subissent des dégâts provoqués par les ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) et qui souhaitent anticiper les dommages en obtenant une autorisation de destruction.
Les espèces concernées sont respectivement la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet, la pie bavarde et le pigeon ramier.
Ce lien ci-dessous, vous dirige directement sur une demande en ligne, sans envoi préalable ni impression de formulaire et indépendamment des horaires d’ouverture de la DDT37. Il suffit ensuite de télécharger l’attestation de déclaration immédiatement délivrée (si la demande est complète).
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-especes-susceptibles-d-occasionner-des-degats-ESOD-ex-nuisibles/Destruction-d-especes-susceptibles-d-occasionner-des-degats-ESOD-ex-nuisibles
Je vous invite à favoriser le recours à cette démarche en ligne pour optimiser le délai de la demande.
Vous trouverez cette page dans la rubrique des services de l’État : « Action de l’Etat »