Enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS)

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), placé sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale, souhaite vous informer qu’il réalise une enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS). 

👉 Les détails :

Cette enquête statistique se déroulera du 11 février au 14 juillet 2026 auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans ou plus en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Il s’agit d’une enquête de la statistique publique, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). La réponse à cette enquête est obligatoire. 

👉 Les conditions :

Cette enquête statistique permet d’établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l’échelon départemental. Les conclusions issues de l’enquête permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes. La collecte de l’enquête, assurée par Ipsos, est réalisée principalement par internet. Seules les personnes sélectionnées peuvent répondre au questionnaire. Elles seront destinataires d’un courrier postal leur présentant l’enquête et les invitant à se connecter, soit via un QR code personnel, soit sur le site de l’enquête www.enquetevrs.fr à l’aide de leurs identifiants de connexion personnels. Les enquêtés n’ayant pas la possibilité de répondre par internet seront contactés pour répondre par d’autres moyens (téléphone ou papier).